2022 – PUISQUE C’EST COMME ÇA JE VAIS FAIRE UN OPÉRA TOUTE SEULE

EN REPRÉSENTATION

2022

18 JANV > Château Ephémère
Carrières-sous-Poissy (78)
19 JANV > Médiathèque
Carrières-sous-Poissy (78)
du 20 au 22 JANV > La Batterie Guyancourt (78)
du 24 au 26 JANV > Le Prisme
Elancourt
(78)
29 JANV & du 1er au 4 FÉV >
Centre dramatique national
Sartrouville
(78)
9 FÉV > Bibliothèque Bonnières (78)
11 FÉV > Auditorium école de musique
Vernouillet (78)
12 FÉV > École de musique
Verneuil-sur-Seine (78)
19 FÉV > Château de Maisons-Laffitte (78)
24 FÉV > Médiathèque Vélizy-Villacoublay (78)
25 FÉV > Centre de loisirs Coignières (78)
9 MARS > SAS salle de réunion
rue Remilly Versailles (78)
11 MARS > Salle polyvalente
Rochefort-en-Yvelines (78)
29 & 30 MARS > Atelier spectacle Vernouillet (28)
5 & 6 AVRIL > Le Trianon
Sotteville-les-Rouen
(76)
du 21 au 23 AVRIL > Le Forum
Balaruc-le-Vieux (34)
11 MAI > Théâtre Mac Nab
Vierzon (18)

Mise en scène : Claire Diterzi
Collaboration artistique Kevin Keiss
avec
Anaïs de Faria, soprano

Production / diffusion :
Emmanuelle Dandrel
Relation presse : Murielle Richard

 

PRODUCTION :
Théâtre de Sartrouville – CDN
Compagnie JE GARDE LE CHIEN

COPRODUCTIONS :
L’Atelier à Spectacles – Vernouillet

Le Trianon Transatlantique – Sotteville-lès-Rouen

 

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/DGCA – Délégation Musique

Depuis qu’Anya a eu 12 ans les regards ont changé. Ceux des hommes, ceux des femmes. Ceux de ses camarades. Anya est trop intense : elle rit trop fort, elle pleure trop fort. Elle change de couleur de cheveux toutes les semaines et de projets d’avenir tous les mois. Quand dans sa classe de musique, elle a dévoilé son désir d’écrire un opéra, la directrice lui a expliqué que les grandes compositrices, ça n’existe pas. Seulement pour Anja, la musique, c’est sa langue maternelle. C’est le violon de son père, le piano de sa mère, les chansons russes de son grand-père Vassia qui était chef d’orchestre à l’Opéra de Moscou. Notre histoire commence par une grande colère. Une colère d’enfant qui fait claquer les portes et trembler les murs. Une colère russe. Pleine de colères plus anciennes encore. Une colère pour en terminer avec l’injustice, avec les interdits, avec les injonctions à devenir autre chose que ce qu’Anya veut être : LIBRE. Puisque c’est comme ça, Anya s’enferme dans sa chambre pour faire son opéra toute seule. Elle convoque l’inspiration : les fantômes du passé, son folklore ancestral tout autant que le riff des guitares électriques de ses idoles contemporaines…
À travers la révolte d’Anya, c’est bien la force d’autonomie d’une toute jeune fille qui nous
intéresse. Mais aussi l’assurance que les colères d’enfants, loin de n’être que des caprices, sont parfois d’immenses puissances de réinvention.

“Écrire spécifiquement pour les enfants est une première pour moi. Je suis convaincue, en ce moment plus que jamais, qu’il faut façonner de nouveaux modèles, de nouvelles façons d’appréhender le monde, de le mettre en question, de le lire et d’en proposer la lecture. Pour moi, cette commande est un cadeau du point de vue artistique déjà, mais aussi technique et économique. Il faut dire l’essentiel avec peu de moyens, il faut être « tout-terrain », irriguer les territoires. Ce qui m’intéresse dans cette expérience, c’est d’aborder mes thèmes de prédilection, brûlant d’actualité – l’émancipation individuelle et collective, la transgression, la place de la femme dans la musique, les préjugés – à travers le prisme du regard des enfants, tout en jouant avec les codes de l’opéra, monde bien trop souvent jugé élitiste et inaccessible. Je voudrais que la pièce communique aux enfants une énergie de vie, une vitalité déliée, des envies de liberté, de désobéissance, une envie de chanter, de composer, d’écrire, de faire de la musique et toujours, de cultiver l’autodérision.”  Claire Diterzi