Conception : Claire Diterzi, Alexis Armengol
Scénographie, direction artistique : Alexis Armengol
Son : Lior Smilovici, François Gouverneur
Lumière : Véronique Claudel
Conception vidéo : Claire Diterzi, Alexis Armengol, Franck Ternier
Réalisation vidéo : Franck Ternier
Costumes : Fabienne Touzi Dit Terzi

Avec :
Musique, voix, guitare : Claire Diterzi
Batterie, machines à sons : Etienne Bonhomme
Violon, choeur : Anne Millioud
Guitare, basse : Delphine Ciampi
Choeurs : Diane Sorel, Nathalie Reault

PRODUCTION :THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOTLA COURSIVE, SCÈNE NATIONALE DE LA ROCHELLELA HALLE AUX GRAINS, SCÈNE NATIONALE DE BLOIS THÉÂTRE DE CAVAILLON – SCÈNE NATIONALEBLEU CITRON

Disponible en digipack

L’ODE DE CLAIRE

Tableau de chasse est un portrait de Claire Diterzi, l’artiste en femme de tête, une échappée belle sur quelques notes enivrantes. Petite, Claire Diterzi voulait être dessinatrice. Elle fera des études d’art graphique avant de monter son premier groupe de rock à l’âge où certaines délaissent à peine leur poupée, seiez ans ! Histoire de mettre en images ses mots ou de coller des couleurs à sa musique ? Les deux bien sûr ! Un jour, Claire a rangé ses carnets de croquis et elle est devenue cette chanteuse à la forte personnalité qui brillait dans Iris de philippe découflé ou iku d’alexis Armengol (tous deux présentés à Chaillot) : elle a également signé un premier album remarqué, Boucle, et la B.O. d’un film, Requiem for Billy the Kid. Toujours ce goût des aller-retour entre les arts visuels et sonores. Aujourd’hui, Claire Diterzi nous fait une scène avec Tableau de chasse, soit dix chansons à partie de dix oeuvres signées Fragonard, Toulouse-Lautrec, Allen Jones, Rodin, Doris Salcedo, Lucian Freud ou Turner. Joli catalogue pour tout dire. Un musée imaginaire au féminin pluriel dans lequel Claire Diterzi nous guide en compagnie d’Alexis Armengol, son scénographe, et de cinq musiciens.

“J’ai conçu ce répertoire aux parfums de chasse à courre électro sans jamais le dissocier de son habillage scénique” dit la fille de l’air, celui que l’on fredonne, il va sans dire. Pour ce récital en images, des projections vidéos de Franck Ternier accompagneront ces chefs-d’oeuvre réinterprétés. “J’ai pensé ce projet pour le vivre et le partager sur scène. Un disque en résultera mais il n’est pas le moteur de mon ambition première”. Non, ce qui anime Claire Diterzi, c’est d’écrire pour que l’on voie ses chansons. “je veux montrer mon univers, convaincue qu’il ne s’écoute pas seulement.” dit-elle. On la prend dès lors au mot, quitte à déborder du cadre avec elle.

Tableau de chasse est une toile à vivre.

Claire Diterzi en est l’artiste inspirée.

Philippe Noisette

tableau de chasse-photo1
tableau de chasse-photo2
tableau de chasse-photo3
tableau de chasse-photo4