2010 – ROSA LA ROUGE

Mise en scène : Marcial Di Fonzo Bo
Voix, guitares & cithare : Claire Diterzi
Percussions & machine à sons : Étienne Bonhomme
Cor d’harmonie & basse : Baptiste Germser
Hautbois, clarinette, flûtes & bombarde : Cédric Chatelain
Special Guest Star Featuring : Lambert Wilson
Images : Patrick Volve
Dramaturgie : Leslie Kaplan
Conception et réalisation Kalachguitare : Michal Batory
Costumes : Aska

COPRODUIT PAR LE THÉÂTRE DU ROND POINT (PARIS), LA COURSIVE (LA ROCHELLE), CNCDC DE CHATEAUVALLON, LA FERME DU BUISSON (MARNE-LA-VALLÉE), LE MAILLON (STRASBOURG), LE THÉÂTRE DES LUCIOLES (RENNES)

AVEC LE SOUTIEN DE : SACEM, ARCADI, CNV ET SPEDIDAMPRODUCTION DÉLÉGUÉE BLEU CITRONVERRE DE CHATEAUBRIANT

Disponible en digipack

UN SPECTACLE DE CLAIRE DITERZI ET MARCIAL DI FONZO BO

Quand la chanteuse et musicienne Claire Diterzi et l’homme de théâtre Marcial Di Fonzo Bo s’emparent de la grande figure révolutionnaire Rosa Luxemburg, ils créent un spectacle sublimant tout autant l’âme forte de la fondatrice de la ligue Spartakus et du Parti communiste allemand, que les élans amoureux, littéraires, militants, antimilitaristes et humanistes de la femme.

Rosa la Rouge est une fable autour d’un mythe, traduisant la puissance de ses pensées, de ses convictions et la part imaginaire de son esprit. C’est une épopée mobilisant la chanson, la musique rock-électro, les lectures et la vidéo avec images d’archives et paysages abstraits. Les duettistes inventent à la Rouge rebelle « un mode d’expression qui lui est propre, abstrait, subliminal, poétique », et en font un tableau réaliste et symbolique, onirique et habité. « La beauté trop formelle devient une grimace » écrivait de sa prison Rosa Luxemburg… Diterzi et Di Fonzo Bo se jouent des formes pour transcender ce rictus.

rosa la rouge-photo1
rosa la rouge-photo5
rosa la rouge-photo2
rosa la rouge-photo6
rosa la rouge-photo3
rosa la rouge-photo7
rosa la rouge-photo4
F1M026